Skip to main content

Simon Boisliveau

Artiste plasticien né en France en 1987, il a grandi au sein de la compagnie de théâtre équestre de ses parents « les Cavaliers de l’aventure », son père Bruno Boisliveau cavalier et artiste était reconnu à l’international pour ses numéros poétiques.

Enfant et adolescent Simon est fasciné par différents univers dans lequel il est plongé, comme celui du jazz. Il assiste en 1996 à une création de son père collaborant avec Michel Petrucciani et en 2005 avec Richard Galliano. Un peu plus tard, c’est l’univers du cirque contemporain qu’il le transcende avec  « la Compagnie Foraine » à Paris entre 1996 et 1999. Simon observe les résidences de créations des artistes de cirque et plasticiens avec entre autres Daniel Buren, Boltanski, Kounellis et Gilbert Peyre.

En 2007, à l’issue de sa formation de métallier ferronnier, Simon suit avec complicité son père dans ses déplacements et créations artistiques en tant que voltigeur, comédien, jongleur, plasticien. Il passe du théâtre équestre sous chapiteau, au spectacle de rue avec notamment la compagnie Marseillaise « Générik vapeur », aux grands shows des concours hippiques et salons d’Europe.

Ces univers chers à Simon sont sa plus grande source d’inspiration. Il a réalisé un manège d’acier grandeur nature en s’imprégnant des chevaux articulés du petit cirque de l’artiste Calder, qu’ils joueront devant le musée des beaux-arts d’Angers et dans le parc du château d’Azay le Rideau de 2010 à 2012. De plus, Simon crée avec ses amis des festivals de culture urbaine et street art de 2006 à 2012. Régisseur et scénographe, cela le mène à travailler plus tard pour le festival Hellfest sur les décors en métal et en 2022 sur la sculpture monumentale en acier de « Lemmy » d’une hauteur de douze mètres.

Simon Boisliveau - Œuvre monumental - Calderousel
Simon Boisliveau - 4 ans complicité avec son père Bruno Boisliveau

Artiste autodidacte, il présente des sculptures autour de son domaine de prédilection, le cheval. En s’inspirant de ses souvenirs avec rêverie et sensibilité, Simon façonne le métal et sculpte les numéros équestres à sa manière. Il se démarque des institutions et des circuits classiques immortalisant les nobles allures du cheval.